MATH

Version anglaise

aide

Accueil > Formations > Préparation à l'agrégation > Auditeur libre

Intégrer la préparation à l'agrégation comme auditeur libre ou étudiant non normalien

Le  site de l'ENS de Cachan pour le Master 2 Formation à l'enseignement supérieur en Mathématiques (préparation à l'agrégation) de l'Université Paris-Saclay accueille chaque année des auditeurs libres et plus exactement (car le terme d'auditeur libre est inexact) des étudiants non normaliens de Cachan.

Le recrutement se fait sur dossier et uniquement en ligne sur le site de candidature de l'Université Paris-Saclay. Ce dossier doit comporter
  • un CV détaillé
  • un relevé de notes de l'année N
  • un relevé de notes de l'année N-1
  • une liste (curriculum) indiquant les cours de mathématiques suivis et validés dans votre cursus (ou le CV s'ils sont indiqués dans le CV)
  • une lettre de motivation indiquant en particulier l'option de modélisation souhaitée
  • une lettre de recommandation
Sélectionner Mathématiques et Applications comme mention puis M2 comme année, et enfin la Formation à l'enseignement supérieur en Mathématiques (Cachan) comme élément de formation.

La date limite pour candidater au site de l'ENS de Cachan est fixée au lundi 19 juin 2017. Les candidatures sur le site de Paris-Saclay au delà de cette date seront bien sur traitées mais considérées comme non prioritaires et dépendront des places encore disponibles.

Quelques infos utiles

La rentrée administative aura lieu le xxxx xx septembre 2017.

Frais de scolarité à l'ENS de Cachan

Pour les étudiants non normaliens de Cachan de moins de 27 ans, les frais de scolarité en 2017/2018 sont de l'ordre de 254 € + 211 € de sécurité sociale, ce à quoi il faut ajouter une éventuelle mutuelle étudiante.

Pour les étudiants non normaliens de Cachan de 27 ans et plus en formation initiale, les frais de scolarité en 2017/2018 sont de l'ordre de 254 €. Ils doivent cotiser à la sécurité sociale par un autre régime.

L'inscription d'un étudiant non normalien de Cachan (auditeur libre) ayant exercé un emploi et étant soit en congé formation, soit demandeur d'emploi, relève du service de la formation continue. Les frais de scolarité en 2017/2018 sont fonction de la situation du candidat : 3 250 € pour les titulaires de la fonction publique en congé de formation, 1 300 € pour les demandeurs d'emploi post-doctorant, 6 500 € pour les salariés en congé de formation et les autres demandeurs d'emploi.

Pour plus d'informations

Les étudiants, non normaliens de Cachan, intéressés par la préparation peuvent s'adresser à Frédéric PASCAL, responsable de la préparation, en précisant l'option envisagée. Ceux intéressés par l'option informatique, peuvent également s'adresser à Etienne Lozes, responsable de l'option informatique.

Candidater à la préparation (M2 Formation à l'enseignement supérieur en mathématiques site de Cachan)

La candidature se fait sur le site de l'Université Paris-Saclay. La date limite de candidature est le jeudi 22 juin 2017.
logo Paris-Saclay