MATH

Version anglaise

aide

Accueil > Formations > Préparation à l'agrégation > Auditeur libre

Intégrer la préparation à l'agrégation comme auditeur libre ou étudiant non normalien

Le  site de l'ENS de Cachan pour le Master 2 Formation à l'enseignement supérieur en Mathématiques (préparation à l'agrégation) de l'Université Paris-Saclay accueille chaque année des auditeurs libres et plus exactement (car le terme d'auditeur libre est inexact) des étudiants non normaliens de Cachan.

Le recrutement se fait sur dossier et uniquement en ligne sur le site de candidature de l'Université Paris-Saclay. Ce dossier doit comporter
  • un CV détaillé
  • un relevé de notes de l'année N et de l'année N-1
  • une lettre de motivation indiquant en particulier l'option de modélisation souhaitée
  • une lettre de recommandation obligatoire pour les candidats hors département de math
  • une fiche de choix des M2 pour les étudiants inscrits à l'Université Paris-Saclay en 2017/2018
Sélectionner Mathématiques et Applications comme mention puis M2 comme année, et enfin la Formation à l'enseignement supérieur en Mathématiques (Cachan) comme élément de formation.

La date limite pour candidater au site de l'ENS de Cachan est fixée au 17 juin 2018. Les candidatures sur le site de Paris-Saclay au delà de cette date (date limite 15 juillet) seront bien sur traitées mais considérées comme non prioritaires et dépendront des places encore disponibles. Les capacités d'accueil de la préparation pour 2018/2019 sont atteintes.

Quelques infos utiles

La rentrée administative aura lieu le lundi 03 septembre 2018.

Frais de scolarité à l'ENS de Cachan

Pour les étudiants non normaliens de Cachan de moins de 27 ans, les frais de scolarité en 2017/2018 sont de l'ordre de 254 € + 211 € de sécurité sociale, ce à quoi il faut ajouter une éventuelle mutuelle étudiante.

Pour les étudiants non normaliens de Cachan de 27 ans et plus en formation initiale, les frais de scolarité en 2017/2018 sont de l'ordre de 254 €. Ils doivent cotiser à la sécurité sociale par un autre régime.

L'inscription d'un étudiant non normalien de Cachan (auditeur libre) ayant exercé un emploi et étant soit en congé formation, soit demandeur d'emploi, relève du service de la formation continue. Les frais de scolarité en 2017/2018 sont fonction de la situation du candidat : 3 250 € pour les titulaires de la fonction publique en congé de formation, 1 300 € pour les demandeurs d'emploi post-doctorant, 6 500 € pour les salariés en congé de formation et les autres demandeurs d'emploi.

Pour plus d'informations

Les étudiants, non normaliens de Cachan, intéressés par la préparation peuvent s'adresser à Frédéric PASCAL, responsable de la préparation, en précisant l'option envisagée. Ceux intéressés par l'option informatique, peuvent également s'adresser à Jean-Goubault responsable de l'option informatique.

Candidater à la préparation (M2 Formation à l'enseignement supérieur en mathématiques site de Cachan)

La candidature se fait sur le site de l'Université Paris-Saclay. La date limite de candidature est le 17 juin 2018. Les capacités d'accueil pour 2018/2019 sont atteintes.
logo Paris-Saclay