MATH

aide

Accueil > Formations > Formation Math ENS Paris-Saclay > M1 Hadamard 2eme année

2eme année : le M1 Hadamard

En 2eme année, les élèves du département de mathématiques de l'ENS de Paris-Saclay sont inscrits en M1 dans une filière d'excellence spécialement mise en place dans le cadre de la mention Mathématiques et Applications de l'Université Paris-Saclay.  Il s'agit de la voie Hadamard du M1. Cette filière se décline sur trois sites
  • l'École Normale Supérieure de Paris-Saclay (2eme année de la formation),
  • l'École Polytechnique à Palaiseau (parcours d'approfondissement en 3eme année),
  • à Orsay, faculté des sciences, (2eme année du magistère).
S'il existe des variantes de cette filière pour chacun des trois sites, l'idée directrice est de proposer une mutualisation d'actions spécifiques en faveur d'une forte sensibilisation des étudiants à l'activité de recherche en mathématiques. Le débouché naturel de cette filière et de cette voie de formation est le doctorat. Il est attendu des étudiants du M1 Hadamard de faire preuve d'ouverture d'esprit et de curiosité et d'étudier un large spectre de mathématiques.

À ce titre, les étudiants du M1 Hadamard sont tenus d'assister aux journées de rentrée  des masters organisée par la FMJH à l'Institut de Mathématiques d'Orsay (IMO, Bât 307) les 1er et 2 septembre 2021. Au cours de ces trois jours, des exposés de résultats actuels en mathématiques et applications sont proposés aux étudiants.

Modalités de validation et organisation du M1 pour le site ENS Paris-Saclay

Il est demandé de valider
  1. Présence à la demi-semaine de rentrée
  2. Anglais (expression écrite et orale) : 3 ECTS
  3. Trois cours parmi les cours dits Hadamard : 3x5 ECTS
  4. Stage long de 14 semaines d'initiation à la recherche hors Ile de France sauf si non académique : 12 ECTS
  5. Quatre cours de math parmi les cours à 7,5 ECTS : 4x7,5 ECTS
  6. Au moins 1 cours sur chaque site
Règles de validation
Les points 1 à 4 constituent le  bloc 2  (les cours sont répartis sur les 2 périodes de l'année et les règles de compensation seront indiquées à la rentrée). Le point 5 constitue le bloc 1 (les cours sont répartis sur les 2 périodes de l"année et les règles de compensation seront indiquées à la rentrée).

Organisation des périodes de la formation 2021/2022
P1 : xx/09/21 au xx/12/21       P2 : XX/01/22 au XX/04/22
Vacances : semaines du xx/10, xx/12, xx/12, xx/02,
Stage : à partir du xx/04/2022

Choix des cours et contrat pédagogique
Les modules sont choisis en tenant compte du projet professionnel de chacun des élèves et après discussion avec les responsables du M1 et du département de mathématiques. Il constitue le contrat pédagogique.

Cours Hadamard à 5 ECTS

Cours à 7,5 ECTS

Cours de la période 1
Cours de la période 2

Candidature au M1 Hadamard

Il s'agit d'une filière sélective que des étudiants motivés non issus des 3 établissements peuvent rejoindre : l'inscription à celle-ci se fait sur la base d'une évaluation du dossier de candidature effectuée sur le site en ligne de l'Université Paris-Saclay. La date limite de candidature est fixée au 04/07/21.

Bourse FMJH

La Fondation Jacques Hadamard propose des bourses de M1  (2 appels d'offres). Date limite : 01/05/21.

Journées Rentrée Master FMJH/IMO

1er et 2 septembre 21

Dates et réunions de rentrée sous réserve

Rentrée administrative :
03/09/21 à 10h Grand amphi
Rentrée pédagogique :
02/09/21 à 16h IMO
Entretiens individuels :
juin 2021
Soutenance des années ARPE :
non organisé en 21
Soutenance de stages année n+1 :