Accès direct au contenu

MATH

Version anglaise

aide

Accueil > Formations > Formation Math ENS Cachan > auditeur libre

Intégrer la formation (ex magistère) en tant qu'auditeur libre

Une voie d'accès


Chaque année, le département de mathématiques accueille dans le cadre de la formation en mathématiques de Cachan un petit nombre d'auditeurs libres (étudiants non normaliens) qui s'inscrivent alors en L3 et au diplôme de l'ENS Paris-Saclay. Il y avait 5 places disponibles en 2017.


Les candidats doivent être titulaires d'une deuxième année de licence (L2) ou d'une attestation valant 120 ECTS (c'est le cas par exemple des étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles : l'équivalence étant accordée par Paris 7 sous réserve de présentation de l'attestation).

La campagne de candidature pour la rentrée 2018 est ouverte. Le dossier de candidature est à envoyer au plus tard le vendredi 15 juin 2018 à

Secrétariat du département de mathématiques
École Normale Supérieure Paris-Saclay
61, avenue du Président Wilson
94235 Cachan

Une Foire Aux Questions est à votre disposition ci-dessous.

Documents à fournir


Votre dossier composé de feuilles non agrafées doit obligatoirement comporter, outre le formulaire de renseignements téléchargeable ici, les documents suivants :

  • Un curriculum vitae (d'au plus 2 pages) avec une photo, précisant les connaissances en anglais, en informatique et indiquant le sujet de TIPE présenté aux concours pour les élèves de classes préparatoires (ne pas joindre le rapport du TIPE)
  • La photocopie du diplôme du baccalauréat et la 1ere page des attestations de réussite en L1 et L2 ou valant 120 ECTS.
  • La photocopie des bulletins scolaires et des relevés de notes post-bac ainsi que tous les résultats d'admissibilité et d'admission pour les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles et en particulier les résultats de l'écrit au concours des ENS si disponibles. Il est à noter que le fait d'être 3/2 ou 5/2 ou de ne pas être admissible ou classé aux ENS n'hypothèque en rien le dossier
  • Au moins un courrier portant l'avis d'un professeur de mathématiques, soit de la classe préparatoire, soit du L2 (dans une enveloppe cachetée et signée par le professeur ou par mail à frederic.pascal[at]ens-paris-saclay.fr avec le sujet "AL MATH ENS PARIS SACLAY")
  • Une lettre personnelle de motivations (2 pages maximum)
  • Une adresse électronique (valide)

À savoir...


Attention
le seul dossier examiné par la commission des études est celui dont il est question dans cette page web. Il est donc inutile (dans un premier temps) de candidater ou se pré-inscrire sur le site de l'École en L3 et/ou au diplôme de l'Ecole.

  • La rentrée et le début de la formation auront lieu le lundi 11 septembre (sous réserve)
  • Les auditeurs libres sont invités à la rentrée administrative des normaliens le mardi 04 septembre à 14h00 en amphi Curie (Bâtiment d'Alembert), à la présentation des labos le mercredi 05 septembre à 14h00 en amphi Curie, ainsi qu'à la réunion d'information sur les départements de math et d'info le vendredi 07 septembre à 16h0 en amphi Tocqueville (dates communiquées sous réserve de confirmation)
  • Un séminaire de mathématiques aura lieu le jeudi 06 septembre à 13h30 au Cournot salle 103 (sous réserve)
  • L'inscription administrative principale se fait à l'Université Paris 7 et l'ENS de Cachan après la rentrée.
  • La candidature en ligne sur le site de l'ENS se fait après avoir été admis dans la formation et à la rentrée.
  • Le logement sur le campus n'est pas géré par le département de mathématiques, cependant nous communiquons les noms des auditeurs libres qui acceptent d'intégrer la formation.
  • La formation est une formation exigeante, nécessitant un total investissement pour réussir. Il n'est pas possible de préparer un concours (médecine, musique, grandes écoles,...), un diplôme d'ingénieur ou une autre L3 de quelque nature que cela soit dans le même temps.
  • Les candidats auditeurs libres dont le rang de classement permet d'intégrer comme normalien l'ENS de Lyon, de Paris, de Rennes ou de Cachan (quel que soit le concours) sont automatiquement considérés comme démissionnaires même s'ils ont été retenus en liste principale comme auditeurs libres.
  • Les auditeurs libres ne sont pas autorisés à suivre le double cursus Math-Info.
  • Merci d'indiquer dans le dossier si vous êtes candidat auditeur libre à d'autres formations de ce type (magistère, formation d'ENS,...).
  • La commission d'étude examine les dossiers fin juin. Les candidats dont les dossiers sont retenus se voient proposer un entretien à l'ENS de Cachan entre le 25 juin et le 13 juillet.

Foire aux questions que les candidats n'osent pas poser


  1. Que signifie "auditeur libre" ?
    Rien ! C'est un vestige du passé. Vous n'êtes ni auditeur, ni libre. Vous êtes étudiant et suivez une formation de l'Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay dont vous êtes tenu de respecter les règles. Vous n'êtes cependant pas normalien, c'est-à-dire fonctionnaire stagiaire rémunéré. Vous êtes donc un étudiant non-normalien.
  2. Est-ce que je serai inscrit à l'ENS Paris-Saclay ?
    Oui mais la première année, les normaliens et les étudiants non-normaliens sont inscrits à Paris 7 en inscription principale. En effet, l'ENS n'est pas habilitée à délivrer de diplômes de Licence. Par contre, tout ce petit monde s'inscrit à l'ENS Paris-Saclay en 1ere année du diplôme de l'ENS Paris-Saclay. Les droits d'inscription à ce diplôme sont de l'ordre de 400 Euros par an. 
  3. Y-a-t-il une différence entre les normaliens et les non-normaliens ?
    Oui par définition et par le statut. Non en ce qui concerne, l'accès aux cours de math, aux règles de la formation, aux inscriptions aux diplômes et aux activités non mathématiques par exemple sportives, culturelles, associatives, diverses et + ou - variées... Certains professeurs ne connaissent d'ailleurs pas le statut des élèves. Une différence à rappeler : les normaliens peuvent suivre le double cursus math/info (ils sont peu nombreux à le faire) ; ce n'est pas le cas des non-normaliens. Il faut donc choisir le département qui correspond à votre projet avant de candidater.
  4. Est-ce que la formation est plus difficile pour les non-normaliens que pour les normaliens ?
    Non, elle est tout aussi exigeante. Il y a des normaliens qui échouent (y compris en 1ere année) et des étudiants non-normaliens qui majorent la promo. Il y a un travail certain à fournir. Les non-normaliens ont peut-être plus de raisons d'être motivés pour le fournir. Ils font peut-être aussi des choix plus judicieux des cours en particulier en 2eme année.
  5. Combien de places d'auditeurs libres y-a-t-il ?
    Il y avait 5 places en 2017. Si les mathématiques vous intéressent, nous vous invitons à découvrir également le magistère de mathématiques de l'Université Paris-Sud. En 2eme année du cursus, certains cours sont communs aux 2 formations.
  6. Est-ce que je peux être logé sur le campus ?
    Oui mais ni le département, ni l'Ecole ne gèrent le logement. Sur ce point, les normaliens et les non-normaliens sont logés à la même enseigne. C'est compliqué ! Il y a plus d'élèves et d'étudiants que de logements sur le campus. Il faut 1 à 2 mois pour que tout rentre dans l'ordre. En résumé, il faut être sur le campus au moment de l'attribution des chambres.
  7. Est-ce que les auditeurs libres peuvent candidater au 2nd concours de l'ENS Paris-Saclay et de l'ENS de Rennes ?
    Oui pendant la 2eme année, puisque ce concours d'admission en cycle master s'adresse au titulaire d'un M1. Cependant, il s'agit d'une démarche personnelle. Nous ne préparons pas ce concours et l'organisation du M1 (structure, stage, cours) ne tient pas compte des exigences du concours.
  8. Est-ce qu'un auditeur libre qui échoue au 2nd concours mais a réussi son M1 peut s'inscrire en prépa agreg ?
    Oui, il est étudiant non-normalien en prépa agreg et cela constitue la 3eme année du diplôme de l'ENS Paris-Saclay. Il est rappelé que la formation met l'accent sur la recherche et les mathématiques appliquées. Il y a des illustrations numériques sur ordinateur dans certains cours. Enfin un M2 recherche est requis pour l'obtention du diplôme. Une thèse est désormais nécessaire pour être professeur de classe préparatoire.
  9. Est-ce que les auditeurs libres ont accès au M2 Mathématiques, Vision et Apprentissage de l'ENS Paris-Saclay ?
    Oui mais comme les autres candidats à ce M2. Dans les limites des places disponibles et si la qualité scientifique du dossier correspond aux critères attendus. Aucun quota de place n'est fixé pour les normaliens de l'ENS Paris-Saclay. Leurs dossiers sont traités de la même façon que les autres dossiers.
  10. Je passe les concours des ENS et j'ai réussi Rennes ou Lyon ou Ulm mais pas Cachan-Paris-Saclay. Est-ce que je peux venir comme auditeur libre à l'ENS Paris-Saclay ?
    Non. D'abord parce qu'on ne renonce pas à un poste de normalien quelque soit l'Ecole, pour être auditeur libre, parce qu'ensuite les formations en mathématiques dans ces 3 écoles sont d'excellentes qualités, parce qu'enfin Cachan n'est qu'à 2 heures de TGV ou de RER de ces 3 écoles.
  11. Je suis 3/2 et je suis pris comme auditeur libre à Cachan. Ne vaudrait-il pas mieux que je fasse une 5/2 ?
    C'est une question personnelle. Cependant si vous pensez avoir fait le tour des mathématiques de prépa et si vous pensez les maitriser, vous pouvez tenter la formation de l'ENS de Cachan et éventuellement préparer le 2nd concours.
  12. Que deviennent les anciens auditeurs libres du département de mathématiques de l'ENS Paris-Saclay ?
    Approximativement la même chose que leurs camarades normaliens et dans les mêmes proportions : voir le devenir des élèves normaliens du département (1er et 2nd concours)
  13. Y-a-t-il des aides financières pour les étudiants non normaliens ?
    Oui. Les stages qui ont lieu en France sont gratifiés s'ils ont une durée supérieure à 2 mois. Par ailleurs, il existe des bourses attribuées sur des critères d'excellence pour le M1 et le M2 (hors prépa agreg). Enfin il y a le 2nd concours.
  14. Université Paris-Saclay, ENS Paris-Saclay, ENS de Cachan. Quels sont les liens ?
    L'ENS de Cachan dite ENS Paris-Saclay est une composante de l'Université Paris-Saclay. Le M1 de la formation est un M1 de l'Université Paris-Saclay. Le M2 formation à l'enseignement supérieur (prépa agreg) et le MVA sont des M2 de l'Université Paris-Saclay. Vous êtes donc des étudiants de l'Université Paris-Saclay dès la 2eme année de la formation.
  15. Ira-t-on sur le plateau de Saclay ?
    Oui. La fin de la construction des bâtiments est prévue au printemps 2019 ; la livraison en juillet 2019. Le déménagement sera échelonné entre septembre 2019 et avril 2020, la date du déménagement du département et du laboratoire de math n'est pas encore fixée. La 1ere rentrée à Saclay aura lieu en septembre 2019 : l'amphi de rentrée aura lieu sur le plateau et les étudiants seront logés sur le plateau.