MATH

aide

Accueil > Formations > Formation Math ENS Cachan > M1 Hadamard 2eme année

2eme année : le M1 Hadamard

En 2eme année, les élèves du département de mathématiques de l'ENS de Paris-Saclay sont inscrits en M1 dans une filière d'excellence spécialement mise en place dans le cadre de la mention Mathématiques et Applications de l'Université Paris Saclay. Il s'agit de la voie Hadamard du M1. Cette filière se décline sur trois sites
  • l'École Normale Supérieure de Paris-Saclay à Cachan (2eme année de la formation),
  • l'École Polytechnique à Palaiseau (parcours d'approfondissement en 3eme année),
  • l'Université Paris-Sud à Orsay (2eme année du magistère).
S'il existe des variantes de cette filière pour chacun des trois sites, l'idée directrice est de proposer une mutualisation d'actions spécifiques en faveur d'une forte sensibilisation des étudiants à l'activité de recherche en mathématiques.

À ce titre, les étudiants du M1 Hadamard sont tenus d'assister aux journées de rentrée  des masters organisée par la FMJH au sein du prestigieux Institut des Hautes Etudes Scientifiques, du 06 au 08 septembre 2017. Au cours de ces trois jours, des exposés de résultats actuels en mathématiques et applications sont proposés aux étudiants.

Modalités de validation et organisation du M1 pour le site de Cachan

Il est demandé de valider
  1. Présence à la demi-semaine de rentrée : 2 ECTS
  2. Anglais (expression écrite, orale et TOEFL) : 3 ECTS
  3. Deux cours (un à chaque période) parmi les cours dits mutualisés Hadamard : 2x5 ECTS
  4. Stage long de 16 semaines d'initiation à la recherche hors Ile de France sauf si non académique : 15 ECTS
  5. Six cours de math (différents de ceux du point 3) dans les listes proposées ci-dessous: 6x5 ECTS
  6. Au moins 1 cours sur chaque site
  7. Au moins 1 cours parmi les cours Regards croisés, Optimisation et Optimisation numérique, Apprentissage statistique, Introduction au traitement des images.
Règles de validation
Les points 1 à 4 constituent le semestre 2 de Paris-Saclay (les règles de compensation seront indiquées à la rentrée). Le point 5 constitue le semestre 1 de Paris-Saclay (les règles de compensation seront indiquées à la rentrée).

Organisation des périodes de la formation 2017/2018
P1 : 11/09/17 au 22/12/17
P2 : 08/01/18 au 06/04/18
Vacances : semaines du 30/10, 25/12, 01/01, 26/02
Stage : à partir du 09/04/2018

Cours mutualisés Hadamard

Pour inciter les étudiants des 3 établissements à partager des cours, en plus de la participation à la demi-semaine de rentrée des Masters, une courte liste de modules labellisés  "Hadamard" a été mise en place pour chaque période. Ce sont des cours originaux dans le cadre d'un M1, offrant une certaine ouverture thématique. Pour 2017/2018, ces cours devraient être :

Cours M1 Hadamard (site de Cachan)

Les modules sont choisis en tenant compte du projet professionnel de chacun des élèves et après discussion avec les responsables du M1 et du département de mathématiques.

Cours de la période 1

Cours de la période 2

Candidature au M1 Hadamard

Il s'agit d'une filière sélective que des étudiants motivés non issus des 3 établissements peuvent rejoindre : l'inscription à celle-ci se fait sur la base d'une évaluation du dossier de candidature effectuée sur le site en ligne de l'Université Paris-Saclay. Attention : plus de places disponibles pour 2017/2018.

Bourse FMJH

La Fondation Jacques Hadamard propose des bourses de M1  (2 appels d'offres). Date limite : 01/05/17.

Journées Rentrée Master FMJH/IHES

Dates et réunions de rentrée

Rentrée administrative :
mardi 05/09/17 à 09h30
en amphi Curie
Rentrée pédagogique :
mardi 05/09/17 à 13h30
en salle C103
Entretiens individuels :
mardi 05/09/17 à partir de 15h00
Soutenance de stages année n+1 :
mardi 12/09/17 de 9h00 à 17h00