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Approches géométriques en apprentissage statistique: l’exemple des données longitudinales

Intervenant: Stanley Durrleman Inria

 

Objectifs du cours:

L'observation d'un phénomène de manière répétée dans le temps (données longitudinales) soulève le problème de la définition de distribution statistique de trajectoires. Il se trouve que la géométrie différentielle se révèle un outil particulièrement adapté pour définir de telles distributions. Elle permet également de traiter de manière adéquate les données structurées dans des modèles génératifs, où la métrique Riemanienne sert à pénaliser des variations ne respectant pas la structure des données.
Ce cours donnera aux étudiants les fondements des approches géométriques en apprentissage statistique. Nous utiliserons les données morphométriques et longitudinales comme des exemples particulièrement parlant de l'intérêt de ces techniques. Nous montrerons de nombreuses applications issues principalement de l'étude du vieillissement cérébral et de la progression de maladies neurodégénératives à partir de données d'imagerie anatomique et fonctionnelle. D'autres exemples seront donnés sur des problèmes de vision par ordinateur.
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Pré-requis:

Le cours ne nécessite pas de prérequis. Les notions de géométrie différentielle et d'inférence statistique seront rappelées au fur et à mesure. Certaines notions abordées dans ce cours : modèles à effets mixtes, modèles de formes, statistiques sur des variétés, et algorithmes stochastiques recoupent partiellement des concepts abordés dans les cours d'Alain Trouvé/Joan Glaunès, Xavier Pennec/Hervé Delingette et Stéphanie Allassonnière.

Thèmes abordés :


- Modèles hiérarchiques (i.e. à effets mixtes) linéaires et non-linéaires pour données longitudinales

 - Etude de variétés utiles en analyse de données : matrices symétriques définies positives, intervalles, Grassmannienne, variétés produit,

 - Approches morphométriques basées sur l'action d'une groupe de déformation sur un objet déformable,

- Trajectoires spatiotemporelles : estimation à partir de séries temporelles, comparaison de trajectoires,

 - Schémas numériques pour le transport parallèle sur une variété,

- Approches de pronostic automatique entraînés sur des données longitudinales,
 
- Application à la construction de modèle de maladies neurologiques, et leur utilisation à visée prédictive : diagnostic et pronostic.

Organisation du cours:

Le cours se décomposera en 7 séances de 3h.

Validation:

La validation se fera sur projet.